Actualités

Détail de l'actualité

27 juin 2024

CASE STUDY : Canon : de la photo à la finition

C'est dans le cadre idyllique de Philippeville, au coin de la place d'armes, que se trouve le studio Bilande. Un studio photo appartenant à la famille Rayp. Depuis cinq générations, ils capturent avec passion des images sur l'appareil photo et les transforment dans les plus beaux reportages. Et ils ne s'arrêtent pas là, ils fabriquent aussi les cadres eux-mêmes. Ils aiment la qualité. Avec l'installation de notre Canon imagePROGRAF PRO-4600, ils disposent désormais de tout l'écosystème Canon en interne, poursuivant ainsi la ligne de qualité de la photo à la finition.

Une séance photo au studio Bilande n'est jamais une séance ordinaire, mais toujours une expérience magique. Olivier et Eliane prennent le temps de connaître leurs clients, de faire ressortir les différents caractères et de choisir la bonne musique. De cette façon, tout le monde peut être soi-même et les plus belles images peuvent être créées.

"Depuis la première impression, les couleurs étaient parfaites. Plus besoin de faire d'ajustements, ce qui nous fait gagner énormément de temps." 

Olivier Rayp, photographe - manager.

La production des photos se fait généralement en interne. En juin, avec Canon Business Center by Copytec, nous avons installé une Canon imagePROGRAF PR-4600. Cette imprimante grand format prend en charge différents supports jusqu'à 44" et avec l'encre pigmentaire LUCIA PRO II à 12 couleurs, on obtient des impressions de qualité supérieure.

Eliane Rayp n'est pas seulement photographe et graphiste. Elle est également responsable de la production et donne vie aux photos. Dans l'atelier, elle s'occupe des différentes finitions. Unique au studio Bilande est l'utilisation de plexiglas comme support avec une finition laminée. Une impression Fine Art soigneusement appliquée sur un support solide, protégée par une lamination à froid avec finition mate. Un support minimaliste qui met pleinement en valeur la beauté des images.

Chez studio Bilande, ils choisissent également de livrer les photos finales uniquement imprimées au client. Pas en format numérique, sur CD-ROM ou USB, "car qui a encore un lecteur CD-ROM sur son ordinateur, et bientôt, nous n'aurons plus de port USB standard. Les supports numériques changent, mais une photo physique reste, même pendant plus de 100 ans," Eliane Rayp.

Téléchargez le PDF